Menu
Découvrez Terre d’Émeraude dans le Jura, riche en lacs (Bonlieu, Vouglans, Étival, Coiselet, Clairvaux…), forêts, rivières et cascades (cascades du Hérisson, de la Quinquenouille, de la Frasnée).
Avec plus de 1 000 km de sentiers balisés, le territoire de Terre d’Émeraude est un terrain de jeu extraordinaire pour les amateurs de randonnée à pied, de grand air, de paysages inoubliables et de nature préservée.
Magie des quatre saisons, du vert tendre des feuilles de nos forêts au printemps, aux eaux turquoises des lacs en été, à l’embrasement des reliefs et des vallées à l’automne, au blanc scintillant du givre et parfois de la neige en hiver… le spectacle se veut grandiose, naturel, sans cesse renouvelé. Des Cascades du Hérisson au lac de Coiselet, entre reliefs, lacs et rivières, vous n’aurez que l’embarras du choix pour organiser votre aventure en Terre d’Émeraude. C’est dans ce cadre enchanteur que chaque aventure se réinvente, et c’est à vous de l’écrire !
Pour organiser vos escapades, nous vous recommandons d’utiliser des cartoguides permettant d’avoir le tracé du circuit ainsi que les noms des points d’intersection. Disponibles dans nos bureaux d’information touristique et également sur la boutique en ligne.
Pour vivre la nature en Terre d’Émeraude accompagné par un expert, nous vous proposons de contacter nos guides qui se feront un plaisir, selon leur spécialité, de vous organiser une belle sortie, pour ramener de votre séjour des souvenirs impérissables.
Quelques idées de randonnées dans les environs, testées et approuvées par bon nombre de marcheurs :
Les randonnées sont nombreuses sur notre territoire, vous en trouverez ici une partie. N’hésitez pas à nous contacter directement par mail à contact@terredemeraudetourisme.com ou au 03 84 25 27 47 si vous souhaitez davantage d’informations ou des idées de randonnées sur plusieurs jours tel que celle-ci passant par le lac de Chalain, les Cascades du Hérisson, les 4 lacs et le lac de Bonlieu.
Afin de permettre la préservation de notre bel environnement, nous vous demandons de bien respecter les balisages ci-contre lors de vos randonnées.
Rester sur les sentiers de randonnée permet de préserver la flore et de ne pas déranger la faune. Certaines zones sont d’ailleurs réglementées afin de permettre à cette faune d’évoluer en toute tranquillité ainsi que lors des périodes de nidification.
La création de cairns (tas de cailloux), acte a priori inoffensif, perturbe l’écosystème d’une grande fragilité dans lequel évoluent certains organismes. Nous vous demandons donc de ne pas en faire même si d’autres cairns sont déjà présents. Les petits barrages réalisés sur une rivière sont également à proscrire afin que la rivière suive parfaitement son cours.
Lors de vos randonnées, la tentation de se baigner dans les lacs peut être forte et nous vous comprenons, mais vous ne pourrez céder à cette tentation que sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans, Coiselet et Chalain. Les autres lacs ne sont pas autorisés à la baignade afin de protéger la faune et la flore, car ce sont des zones de captation d’eau potable, ou simplement pour votre sécurité.
Retrouvez les informations relatives à la baignade sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans, Coiselet et Chalain sur la page : des lacs pour toutes les envies.