Menu
1 boucle, 54 kilomètres, 8 lacs, 1 rivière, 7 cascades : voici les ingrédients d’un week-end réussi dans le Jura. Nous allons vous donner LA recette qui saura rassasier votre appétit de randonneur pour un week-end intense en émerveillement.
Depuis les multiples confinements, l’envie d’aventure, de randonnée et de nature se font ressentir, il est donc normal que vous profitiez de vos jours de repos pour vous évader. Nous ne pouvons qu’encourager cette recherche de déconnexion et de nature et on va même vous donner un plan pour que cette évasion soit une réussite. Vous pouvez télécharger le livret de cette randonnée ici.
Pour profiter de cette randonnée, nous vous recommandons de poser votre vendredi après-midi et d’arriver dans la commune de Doucier au plus tard aux alentours de 16h.
Afin que votre expérience se fasse dans les meilleures conditions possibles, nous avons ponctués votre itinéraire d’arrêts dans des campings. La question du bivouac est toujours un peu délicate à aborder, car les règles de ce type de camping très éphémère ne sont pas toujours respectées, et peuvent causer un impact négatif sur l’environnement.
Nous souhaitions proposer une randonnée qui n’affecte pas notre terrain de jeu, tout en permettant une immersion totale, c’est pourquoi les campings qui ponctuent cette itinérance sont très calmes et au plus proches de la nature.
Ces campings sont également des lieux où vous pouvez vous ravitailler en eau. Si cet élément est prédominant sur l’itinéraire, nous vous suggérons d’avoir au moins 2-3L d’eau par personne et par jour de marche.
Dans le centre de Doucier, vous trouverez un parking proche du premier balisage de votre randonnée. Ce stationnement marque votre point de départ.
La première étape de votre périple est un échauffement avec moins de 13 kilomètres. Ne prenez pas peur à la première montée en quittant Doucier, elle n’est pas longue et vous mène rapidement dans la forêt sur les hauteurs du lac de Chalain. Les belvédères de la Frate et Sur le Château vous donnent un splendide point de vue sur le plus grand lac naturel du Jura. Après le belvédère Sur le Château, vous vous éloignez du lac de Chalain en direction des communes de Songeson puis de Menétrux-en-Joux. Vous évoluez ici entre forêts et prairies alors soyez attentifs, la faune y est particulièrement riche.
Trace GPX ici : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/504728-itinerance-la-truite-vagabonde-etape-1-de-doucier-aux-cascades-du-herisson
Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer votre première journée à Ménétrux-en-Joux à la scierie des lacs. Vous y trouverez un coin pour votre tente à condition d’avoir réservé au préalable au 06 18 34 77 86 ou via contact@scierie-des-lacs.com. Vous venez d’effectuer environ 10 kilomètres.
La première journée de randonnée peut se poursuivre sur 2 kilomètres en allant jusqu’au camping du Hérisson, au pied des Cascades du Hérisson. Ce camping dispose d’un bel espace pour planter votre tente. Le coucher de soleil sur l’entrée de la vallée du Hérisson est l’apothéose de cette première journée de marche. Pour bénéficier de cet emplacement multi étoilé, réservez au 03 84 25 71 59 ou sur contact@camping-du-herisson.fr.
Oubliez la grasse matinée et soyez récompensé pour votre courage, car pour votre seconde journée les Cascades du Hérisson vous sont (presque) privatisées. En faisant ce petit effort, vous croiserez très peu de randonneurs sur ce sentier habituellement très fréquenté : privilège réservé aux lève-tôt !
Cette journée commence donc par la remontée de la rivière du Hérisson et de 6 de ses 7 cascades. En effet, vous ne montez pas jusqu’au Saut-Girard, vous bifurquez peu de temps avant en direction de la Fromagerie. C’est dans ce hameau que vous pouvez vous ravitailler afin de faire un délicieux sandwich composé uniquement de produits locaux grâce au comptoir des Cascades. Vos emplettes sont terminées ? Parfait, reprenez la route en passant derrière la pizzeria en direction du lac de Narlay. Vous pouvez admirer ce lac, mais vous ne pouvez pas vous y baigner, car il paraît qu’une fée y a noyé tout un village lorsque ses habitants lui refusèrent l’asile… ce lac est dangereux.
Vos aventures vous conduisent ensuite jusqu’au lac du Petit Maclu avant d’entamer la côte du Maclu. Accrochez-vous, prenez de la hauteur, prenez votre temps et regardez où vous posez les pieds. Vous semblez bien épuisé une fois arrivé en haut, mais une fois encore votre effort est récompensé, car vous pouvez admirer le point de vue offert par le belvédère des 4 lacs.
Soyez rassuré, vous n’êtes pas en Écosse ni au Canada, vous êtes toujours dans le Jura !
Vous en voulez encore ? Suivez le chemin jusqu’au Pic de l’Aigle situé 2 kilomètres plus loin et vous pouvez de nouveau profiter d’une vue à couper le souffle. Comme vous avez suffisamment pris de hauteur pour cette seconde journée, votre étape suivante est de descendre au lac d’Ilay avant de rejoindre la 7ème cascade du Hérisson, le Saut Girard.
Trace GPX de cette étape ici : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/504732-itinerance-la-truite-vagabonde-etape-2-des-cascades-du-herisson-a-bonlieu
Cette journée riche en émotions se termine lorsque vous arrivez au camping de l’Abbaye à Bonlieu. Pour clore sur une note gourmande, nous vous suggérons de profiter du snack du camping. Après cette seconde étape de 20 kilomètres et 947 mètres de dénivelé, vous pouvez planter votre tente dans un petit coin très sympa du camping de l’Abbaye à condition de réserver votre emplacement au 03 84 25 57 04 ou via camping.abbaye@wanadoo.fr.
Le troisième et dernier jour de votre périple commence de la plus belle des manières, car vous allez faire le tour de l’un des plus beaux lacs du Jura, de France, du monde ? Bref, le lac de Bonlieu ne peut pas vous laisser indifférent. Le calme et la sérénité qui se dégagent de ce lac vous donnent envie de ne plus le quitter.
Et pourtant, après avoir fait le tour de ce joyau jurassien, vous vous dirigez vers la commune de Bonlieu et vers de nouveaux points de vue mémorables. Depuis le centre de la commune de Bonlieu, prenez la direction de Bois Brûlé et de La Dame Blanche. Vous êtes alors au-dessus de la vallée du Hérisson, vous y devinez la rivière du même nom ainsi que les lacs du Val et de Chambly.
Votre chemin se poursuit entre forêts de feuillus et forêts de pins jusqu’à rejoindre la fin de votre périple à Doucier.
Sur cette dernière journée, vous avez 21 kilomètres à parcourir et nous ne serions pas étonnés que vos jambes réclament un rafraîchissement dans le lac de Chalain.
Trace GPX de cette dernière étape : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/504873-itinerance-la-truite-vagabonde-etape-3-de-bonlieu-a-doucier
Nous recommandons de réaliser cette randonnée du printemps à l’automne sous réserve que les campings puissent vous accueillir.
Cette randonnée se réalise en autonomie, ce qui veut dire que vous devez anticiper au maximum vos ravitaillements en nourriture et boisson. Vous avez la possibilité de réaliser ces ravitaillements dans les campings ainsi que certains commerces à condition qu’ils soient ouverts.
Voici une liste du matériel à prévoir pour bien vivre votre aventure jurassienne :
Votre premier défi sera de chasser le gramme dans votre sac afin de voyager léger. En vous débrouillant bien, pour trois jours de randonnée, votre sac peut ne pas excéder 10 kilogrammes.
N’oubliez pas que vous partez randonner et pas sur un défilé de mode ou dans un concours de lecture, laissez donc le dernier Musso et vos talons à la maison.
Si vous souhaitez réaliser cette randonnée sans prendre votre voiture, vous pouvez arriver en train à la gare de Lons-le-Saunier et contacter la société de Taxi Lanaud au 03 84 25 81 79. (planifiez votre transport avant votre arrivée)
L’équipe de Terre d’Émeraude Tourisme est à votre entière disposition pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter au 03 84 25 27 47 ou par mail à contact@terredemeraudetourisme.fr
Quel équipe ! Merci pour ce test, ça donne envie !