Menu
Le lac de Chalain est un incontournable dans le Jura. D’origine glaciaire et situé entre Doucier, Marigny et Fontenu, son cadre naturel sauvage, son histoire et ses activités sauront vous enchanter tout au long de l’année. Randonnée à pied ou à VTT, baignade, détente, il y en aura pour tous, que vous soyez entre amis, en couple ou en famille.
Chalain est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire du Jura et dispose de deux plages aménagées en sable et petits cailloux, avec zone de baignade surveillée. Sur place, vous pourrez trouver de nombreux services comme la location de pédalos ou de paddles, de la restauration rapide, des tables de pique-nique…
Payant en juillet-août de 10h à 18h:
Evacuation du site tous les soirs à 21h30.
Autres activités nautiques possibles sur place : pêche, voile, kayak, pédalos.
Snack
Aire de pique nique.
Plus d’infos sur le site du Domaine de Chalain
Le stationnement le long de la route d’accès au Domaine est interdit pour des raisons de sécurité et d’accès des véhicules de secours.
Le site du Domaine accueille deux plages accessibles pour la baignade, une dite plage du sud et l’autre dite plage du nord. Des sanitaires seront disponibles sur différents lieux, gratuitement.
Le Domaine dispose en outre d’une base de loisirs ouverte à tous et propose la location de chalets.
Outre la baignade, il est possible de se laisser tenter en toute saison par une multitude d’activités, sur le lac lui-même ou à proximité :
Dans l’est de la France, onze sites archéologiques ont étés inscrits en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Sites palaffitiques préhistoriques autour des Alpes ». Il s’agit de groupes de villages installés en bord de lacs, de rivières ou dans les bas-marais, entre 5 000 et 800 ans avant J.C. et dont les habitations sont construites en bois sur pilotis.
Sur ces onze sites, deux sont situés au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux. Les vestiges retrouvés, insoupçonnables aux yeux du grand public, indiquent qu’à l’époque du Néotlithique ces lacs ont abrité des communautés d’agriculteurs qui, pour défendre greniers et maisons, ont choisi des bords inondables et les bas-marais pour s’implanter.
Les objets issus des fouilles de Chalain et Clairvaux sont conservés au musée d’archéologie de Lons-le-Saunier.