Menu
Un incontournable ! C’est l’un des plus beaux lacs du Jura ! D’origine glaciaire, il niché dans la forêt et dominé par une arrête rocheuse.
On aime le contempler, s’y reposer ou se promener autour en famille. C’est l’un des lacs les plus pittoresques du Jura avec son chemin forestier qui longe son plan d’eau d’environ 700 m de long pour 300 m de large. De plus, il offre des eaux bien poissonneuses très appréciées des amateurs de pêche.
Pour profiter d’un beau point de vue sur le lac depuis les hauteurs, accédez au belvédère de la Ronde, vous ne serez pas déçus !
Saviez-vous que le lac de Bonlieu est une des sources de la rivière Hérisson qui coule aux Cascades du Hérisson ?
Activités possibles :
– Pêche (location de barque au camping de l’Abbaye)
– Aire de pique-nique et bancs autour du lac
Pour vous promener : Tour du lac : 3.5km
Fondée au XIIe siècle dans le vallon du lac de Bonlieu, le monastère de la Chartreuse de Bonlieu s’attacha à développer ses possessions en forêts et pâturages. Elle prospéra aussi grâce à des donations et des acquisitions dans le vignoble et les puits à sel du Revermont.
Jouissant de droits nombreux (péages, dîmes, cens…), la Chartreuse de Bonlieu exista jusqu’à la Révolution française où elle fut vendue comme bien national. Ses bâtiments furent détruits par la suite.
En août 1944, lors des terribles combats de la Libération, les quelques bâtiments restants ont été incendiés par les Allemands. Il n’en reste aucune trace de nos jours. Un hôtel fut construit à son emplacement, converti par la suite en appartements.