Menu
Il y a tant d’incontournables à voir en Terre d’Émeraude, destination du Sud Jura riche en lacs, rivières, cascades et paysages montagneux.
Que vous aimiez l’eau, la randonnée, le Comté® ou simplement la contemplation, vous n’aurez pas assez de vos vacances pour profiter de tous les attraits de notre territoire. Voici un condensé des incontournables à ne pas manquer lorsque vous viendrez séjourner par chez nous !
Avec plus de 1 000 km et 60 circuits balisés en randonnée pédestre, les 82 km du Tour du Lac de Vouglans et plus de 450 km de chemins de VTT balisés, un tronçon de 26 km de « L’Échappée Jurassienne » (GR 559) et de 52 km du GR 9 « Du Jura à la Méditerranée », Terre d’Émeraude est dans le premier sens du terme le paradis de la randonnée !
A pied, à VTT ou à cheval, que vous soyez sportifs avertis ou débutants en famille, venez découvrir nos nombreux chemins de randonnée et parcourrez nos paysages emblématiques pour rentrer chez vous des souvenirs plein les yeux.
Nos pages sur :
Vous ne pouvez pas venir dans le Jura sans venir découvrir les Cascades du Hérisson ! Au cours des 7,4 km de la randonnée, vous pourrez admirer la succession des sept cascades principales de la rivière du Hérisson (31 cascades en tout !!) dont l’Éventail est la plus connue et emblématique.
Notez bien : il est important d’être correctement chaussé si vous voulez aborder ces merveilles de la nature en sécurité.
Ce lac de 35 kilomètres de long est le plus grand du Jura. Il est né suite à la création d’un barrage hydroélectrique qui peut être observé des belvédères de Cernon et de Lect. Cette grande retenue d’eau est enjambée en son milieu par le pont de la Pyle.
Lac de baignade, du côté d’Orgelet, vous y trouverez les plages du Surchauffant et de Bellecin, et du côté de Moirans-en-Montagne la plage de la Mercantine, toutes 3 étant dotées de zones de baignade surveillée en juillet et août.
Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, mais aussi de superbes randonnées à pied et/ou à VTT pour profiter de la vue incomparable sur ce superbe lac.
Ouverte de fin juin à mi-novembre environ, cette Via Ferrata est classée en niveau AD (assez difficile) à D (difficile) (selon les variantes empruntées). Vous y trouverez une passerelle, deux échelles et un pont de singe. Longue de 350m, la Via Ferrata saura ravir les plus expérimentés par une variante sportive, mais aussi les amoureux de la nature avec une passerelle de 90 m surplombant le lac de Vouglans.
Petits et grands, sauvages et paisibles, naturels et artificiels, ces étendues d’eau aux couleurs variant entre turquoise et émeraude vous invitent à découvrir une nature préservée et unique dans le Jura.
Nature splendide et panoramas à couper le souffle, les joyaux de Terre d’Émeraude, tout en nuances de bleu et de vert, nichés dans leur écrin naturel, se révèlent à vous ! Ici, les multiples facettes des paysages vous feront briller les yeux en toute saison.
Il était une fois… au pays du jouet !
Depuis le Moyen Âge, les Jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet vous propose plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques.
Retrouvez un programme d’activités riche pour chaque période de vacances scolaires ainsi que des animations, ateliers et spectacles pour tous les âges, tout au long de l’année.
À ne pas manquer en 2024 !
Un espace de 150 m² est consacré au jeu vidéo en retraçant sa riche histoire grâce à une présentation depuis 1952, agrémentée d’une quinzaine de consoles.
Une exposition qui retrace l’histoire de l’entreprise, de sa figurine et de ses nombreux thèmes et vous plonge dans différents univers fantastiques de jeu.
Smoby Toys, fondée en 1924 à Lavans-les-Saint-Claude, compte parmi les leaders dans la fabrication de jouets et fête ses 100 ans à travers une exposition originale à découvrir au musée du Jouet dès le mois d’avril 2024.