Cascades du Hérisson au printemps - l'Éventail
Cascades du Hérisson au printemps - l'Éventail

Les Cascades du Hérisson

Situées dans la région des lacs dans le Jura, les Cascades du Hérisson sont un incontournable lors de votre séjour jurassien, spectaculaires en particulier en automne et au printemps.

L’émerveillement y est assuré grâce à cette nature sauvage, sans cesse renouvelée au fil des saisons.

Site naturel classé, la Vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs est depuis 2017 « Grand Site de France en projet » et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L’incontournable de vos vacances dans le Jura !

Partez à la découverte des sauts des Cascades du Hérisson et laissez-vous surprendre par la magie de cette vallée façonnée par l’eau, véritable décor de carte postale. Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, la rivière du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long (7,4km aller-retour, environ 3h marche) et 250m de dénivelé.

 

Quel nom portent ces 7 cascades ?

  • L’Éventail (65m de haut)
  • Le Grand Saut (60m de haut)
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35m de haut)

Les Cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages depuis avril 2002.

Légende : la grotte du Géant

Parmi les 31 chutes d’eau de la vallée du Hérisson, l’une des plus grandes est le « Grand Saut » avec ses 60 m de chute brutale. Quelques années auparavant, on pouvait encore passer derrière la cascade par un sentier étroit qui rejoignait la « grotte Lacuzon ».

Il y a très longtemps, avant que l’on construise les premiers moulins et les premières forges le long du torrent qu’on appelait Yrisson à l’époque, c’était dangereux au Grand Saut : un géant y vivait, dans sa caverne derrière la cascade. Il avait le pouvoir de faire venir à lui, sans se déplacer, les objets et les personnes perdues, pour les enfermer. Plus bas dans le val de Chambly, on prévenait les enfants de ne pas aller plus loin que la première cascade, aujourd’hui nommée « l’Éventail ». Quand on perdait un outil, une poule ou un sac, on ne les cherchait même pas : c’est qu’ils étaient entre les mains du colosse redoutable.

Un jour, un petit garçon s’égara, et bien évidemment se retrouva dans la grotte du géant. Plus malin que ce dernier, il lui extorqua les informations pour rejoindre le chemin vers la sortie et réussit à s’échapper. De rage d’avoir été dupé, le géant sauta sur place, et donna des coups de poings contre les parois de sa caverne, si bien que des blocs de rochers s’effondrèrent et bouchèrent l’entrée de la grotte, enfermant le géant à l’intérieur pour toujours…

Depuis ce temps-là, il n’y a plus de caverne derrière le Grand Saut, mais l’accès y est désormais interdit : on ne voudrait pas que le bruit des visiteurs réveille le géant endormi et le fasse sortir de sa grotte !

Cascades du hérisson Automne

Randonnée et balade aux Cascades du Hérisson

IMMANQUABLES ! Peu importe la pratique, le niveau ou la motivation, les Cascades du Hérisson sont accessibles à tous. Trois possibilités s’offrent à vous et permettent la visite de ce lieu unique de manière douce ou sportive :

La randonnée classique

Départ au parking de la Maison des Cascades, Lieu-dit du Val Dessus 39130 Menétrux-en-Joux.

Aller-retour de 7,4km  (dénivelé 255m – durée 3h) vous permet la découverte de l’ensemble des 7 cascades. Découvrez cet enchaînement de cascades dans un sens puis dans l’autre. Suivez le fil de l’eau ! Détail de la randonnée ici

La boucle du randonneur

11km (250m d+) : depuis Menétrux-en-Joux, rejoignez la Maison des Cascades et partez à la découverte des 7 Cascades du Hérisson dans le sens de la montée, en commençant par la plus grande cascade, l’Éventail et ses 65m de haut. Au retour, la boucle vous emmène à travers bois et au fil de sentiers abrupts à la découverte du belvédère de l’Éventail. Quoi de mieux pour se rendre compte de la beauté de cette chute d’eau, nichée au cœur d’une végétation préservée. Pour les randonneurs plus aguerris. Détail de la randonnée ici

La balade confort

Aller-retour d’1,6km : pour découvrir le haut des Cascades du Hérisson en toute sérénité et admirer le Saut Girard.  Détail de la randonnée ici

Le Saut Girard peut être observé depuis un belvédère accessible en fauteuil roulant.

Plan des Cascades du Hérisson
Plan des Cascades du Hérisson

LE CASCAD’PASS

Le Cascad’Pass est un billet combiné qui comprend :

Sur place :

  • Place de stationnement
  • 4 entrées à la Maison des Cascades
  • 4 places pour une animations proposées par la Maison des Cascades

Autres avantages

  • 10% de réduction au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne

Conditions d’utilisations

  • L’utilisation du cascad’pass s’applique dans la limite de 5 personnes par véhicule ; tout visiteur supplémentaire devra régler son entrée.
  • Le cascad’pass présenté au personnel d’accueil de la Maison des Cascades doit être en date du jour.
  • Le cascad’pass présenté au personnel d’accueil du Musée du Jouet doit dater de moins d’un mois.
  • L’accès aux animations se fait selon le calendrier défini et dans la limite de 10 enfants par atelier et 20 adultes par visite ; réservation conseillée

Tarifs 2024 :

Stationnement payant :

– du 6 avril au 21 juin et du 24 août au 29 septembre de 9h30 à 18h00

– du 22 juin au 23 août de 9h30 à 19h

  • 20 minutes : GRATUIT
  • 20 – 60 minutes : 5 euros
  • 1h – 4h : 10 euros
  • + de 4h : 15 euros
Cascades du Hérisson au printemps

Bon à savoir

– Il est impératif de venir correctement chaussé.

– Ne pas quitter les sentiers balisés.

– Les chiens sont acceptés, tenus en laisse.

– Le sentier est accessible uniquement aux piétons.

– Le camping, la baignade, les feux et le stationnement des camping-cars de nuit sont interdits sur le site.