Menu
Le lac de Vouglans est un incontournable de Terre d’Émeraude. Entre la baignade aux plages de Bellecin, de la Mercantine et du Surchauffant et les activités nautiques telles que la planche à voile, le kayak, le jet-ski, le ski nautique, le paddle, etc. choisissez votre activité pour profiter de ce géant turquoise.
Et pour varier des activités nautiques et aquatiques, les sentiers de randonnée à découvrir à pied et à VTT n’attendent que vous !
Avec ses eaux émeraude, parfaite illustration de l’appellation de notre territoire, le lac de Vouglans émerveille quelle que soit la saison à laquelle on vient le découvrir.
A pied ou à VTT, plus de 150 km de chemins de randonnée balisés vous attendent pour prendre de la hauteur et admirer le lac.
De l’itinéraire facile de balade en famille à la randonnée niveau moyen/difficile pour les plus aguerris, tout le monde trouvera chaussure à son pied.
Carte de randonnée et fiches rando disponibles dans nos bureaux d’information touristique et sur notre boutique en ligne
=> Idée randonnée avec vue : « D’un côté à l’autre du barrage de Vouglans » : Retrouvez ici le détail de la randonnée.
Empruntant de nombreux sentiers et petits chemins bucoliques au bord du lac, ce circuit est certainement l’une des plus sauvages du département. Le Tour du Lac de Vouglans offre de nombreux belvédères le long de l’itinéraire et quelques curiosités comme le Pont de la Pyle, le barrage de Vouglans, les marmites de géants à Pont-de-Poitte…
Variante possible en traversant le lac au pont de la Pyle permettant de faire une boucle au sud de 47 km et une boucle au nord de 35 km.
Informations pratiques :
3 plages de sable et de cailloux avec zone de baignade surveillée en juillet et août de 11h à 18h : la Mercantine, le Surchauffant et Bellecin.
Attention : l’entrée dans l’eau est assez inclinée. Sanitaires publics à proximité.
En 2021, l’artiste allemand Klaus Dauven, en collaboration avec EDF, a réalisé une fresque éphémère au moyen d’un kärcher. Cette fresque représentant la forêt jurassienne orne l’extérieur du barrage de Vouglans et peut être observée depuis les belvédères de Lect et de Cernon.
Elle habillera le barrage pendant 3 à 5 ans.
On ne connaît pas avec certitude la date de la construction de la chartreuse de Vaucluse, mais les historiens s’accordent sur 1139. C’est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle occupe un territoire de plus de 800 hectares, principalement constitué de forêts. Seuls quelques bâtiments sont présents sur le domaine.
Au cœur des batailles entre la Bourgogne, la couronne de France et les empires d’Europe, la chartreuse est régulièrement attaquée, mais toujours reconstruite.
Lors de la Révolution Française, la chartreuse de Vaucluse est pillée, et ses biens sont vendus et dispersés. L’ordre des chartreux est dissous, et les moines fuient où ils le peuvent. L’ordre sera refondé au milieu du 19ème siècle, sous l’impulsion du dernier prieur de la chartreuse de Vaucluse, Grégoire Sorel.
Sacrifiée dans l’après-guerre
Après la Seconde Guerre mondiale, la France se reconstruit et a de grands besoins en électricité. En 1961 est alors acté la construction d’un barrage hydro-électrique sur l’Ain. Il aura pour conséquence de créer le lac de Vouglans qui engloutira les villages et la chartreuse pourtant inscrite au patrimoine historique. La mise en eau sera effective en 1968.
Seuls le portail et deux petits pavillons sont remontés et sauvés de la noyade. Ils ont été installés sur un terrain privé à Onoz.
Aujourd’hui, seuls des plongeurs très expérimentés ont accès au monument, qui gît sous 45 à 90 mètres d’eau.
Source Francebleu.fr